Lunettes 3D active | Définition, choix et avantages

-

Regarder un film comme si les scènes se déroulaient devant vous ou jouer à un jeu vidéo ultra-réaliste sont désormais possibles depuis quelques années grâce à la technologie 3D. Mais pour vivre un tel plaisir, il est indispensable de s’équiper de lunettes adaptées qui s’appellent les lunettes 3D actives.

De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages et surtout comment choisir ? Nous vous disons tout !

Le top 4 des meilleures lunettes 3D actives

Lunettes 3D actives Black Diamond

NOTRE NOTE : 5/5
823 Commentaires
NOTRE NOTE : 5/5
  • 👓 DualView - En plus de la fonction 3D, le spectateur peut passer à la lecture 2D à tout moment pendant la lecture 3D en...
  • ✔️ DualPlay - Avec ces lunettes 3D, votre écran peut offrir à deux joueurs l'expérience de jeu en plein écran ultime....
  • ✔️ Batterie avec une capacité de charge maximale. Au moins 80 heures de fonctionnement continu avec une seule charge de...
  • 💛 Compatible avec les lunettes d'origine de : Epson ELPGS03 - Sony TDG-BT500A - AN3DG35- Samsung SSG-3570CR - Panasonic...

Lunettes actives 3 dimensions

NOTRE NOTE : 4.5/5
823 Commentaires
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • 👓 DualView - En plus de la fonction 3D, le spectateur peut passer à la lecture 2D à tout moment pendant la lecture 3D en...
  • ✔️ DualPlay - Avec ces lunettes 3D, votre écran peut offrir à deux joueurs l'expérience de jeu en plein écran ultime....
  • ✔️ Grâce au choix de conception de matériaux légers et souples, ces lunettes sont si agréables à porter qu'on ne les...
  • 💛 Compatible avec les lunettes d'origine de : Epson ELPGS03 - Sony TDG-BT500A - AN3DG35- Samsung SSG-3570CR - Panasonic...

Lunettes 3D USB

NOTRE NOTE : 4/5
310 Commentaires
NOTRE NOTE : 4/5
  • 【Rotation des yeux gauche / droit】 Si vous avez nos lunettes 3D actives et ne voyez pas l'effet de la 3D, il suffit de...
  • Make Sure This Compatible Avec Par Entrer Votre Modèle Numéro
  • 【Léger et confortable】 Léger et portable à prendre, peut également être porté très confortablement devant des...
  • 【Caractéristiques exceptionnelles】 Nos lunettes 3D Active Shutter DLP Link adoptent la dernière technologie...

Lunettes 3D bluetooth

NOTRE NOTE : 4/5
211 Commentaires
NOTRE NOTE : 4/5
  • ✓ Ces lunettes 3D haut de gamme offrent l'une des résolutions les plus lumineuses du marché grâce à ses écrans LCD...
  • ✓ Conçus pour une couverture optimale des verres, même sur des lunettes correctrices. Avec son choix de design spécial...
  • ✓ Faible consommation d'énergie, faible détection de batterie et batterie rechargeable haute capacité, fournit la plus...
  • ✓ Sécurité et qualité : produit certifié CE, FCC, ROHS, CB, REACH. Attention : Il est évident que certaines...

Quel est le mode de fonctionnement des lunettes 3D actives ?

Les lunettes 3D actives permettent de visualiser des fichiers multimédias en trois dimensions : largeur, hauteur et profondeur. Lorsqu’elles sont activées, ces lunettes vous offrent un chiffrement successif des images correspondant à chaque œil.

Autrement dit, les lunettes 3D actives vous montrent de manière alternative et séquentielle les images à l’écran. Lorsque votre œil droit visualise une illustration, la télévision envoie un signal infrarouge aux lunettes qui occulte la vue de l’œil gauche et inversement.

Les images perçues par les deux yeux sont ensuite synchronisées par le cerveau sous des angles différents créant ainsi l’illusion réaliste qualifiée de 3D.

Quels sont les avantages d’une paire de lunettes 3D actives ?

Les lunettes 3D actives ont l’avantage de vous montrer la totalité des images destinées à chacun de vos yeux. De ce fait, elles ont une meilleure qualité, car le rendu est en haute définition complète.

De plus, les lunettes 3D actives sont celles qui ont été plébiscitées pour l’usage du grand public. Elles sont plus résistantes et disposent de panneaux télé beaucoup moins onéreux.

Que ce soit devant un jeu vidéo ou un film, l’immersion est totale. Votre expérience devient bien meilleure. Le prix des lunettes 3D étant peu élevé, cette technologie est aujourd’hui à la portée de toutes les bourses alors qu’elle faisait fantasmer des générations entières il y a quelques décennies.

Comment choisir ses lunettes 3D actives ?

Pour avoir les meilleures sensations du 3D, vous devez choisir vos lunettes actives en vous basant sur les critères suivants

La compatibilité avec votre télévision

Les lunettes 3D actives existent en plusieurs modèles sur le marché. Leurs performances sont fortement inhérentes au matériel auquel elles sont associées. Pour ce faire, avant tout achat, vous devez connaître les spécificités de votre équipement pour pouvoir choisir les lunettes qu’il faut.

En cas de doute, optez pour les lunettes 3D actives de la même marque que votre poste téléviseur (BenQ, Sharp, Acer, Mitsubishi, Panasonic, Toshiba…).

N’oubliez pas qu’en achetant vos lunettes 3D sur Amazon, vous bénéficierez de la qualité du service client. Si malheureusement, vous commettez une erreur en achetant des lunettes compatibles, vous pourrez les renvoyer sans frais pour un remboursement ou un échange.

Le design et le confort

Pour une bonne aisance dans l’utilisation, vous devez privilégier les lunettes 3D actives compactes. Vous devez aussi les essayer pendant quelques minutes pour vous assurer que vos yeux s’y adaptent.

Si nous suggérons de le faire c’est parce que certains modèles peuvent provoquer des sensations de fourmillement dans les yeux ou, pire, vous donner des céphalées.

Le poids

En raison de la présence de batterie, certains modèles sont plus lourds que d’autres. Pensez donc à prendre les lunettes 3D actives les moins pesantes possibles pour un bon confort. Pensez aussi aux dimensions des lunettes si vous voulez que vos enfants en utilisent aussi.

Le système d’alimentation

Les lunettes 3D actives fonctionnent soit avec des piles, soit avec une batterie rechargeable. Ici, vous choisissez selon votre convenance en fonction de la solution la plus pratique pour vous. La batterie a l’avantage de revenir moins chère sur le long terme et d’être plus écologique.

Le type de synchronisation

Nous distinguons 3 types :

  • la synchronisation radiofréquence
  • l’infrarouge
  • le DLP Link.

Chacune de ces synchronisations a ses particularités et son efficacité.

Mais votre choix doit se baser avant tout sur la technologie de synchronisation utilisée par l’équipement avec lequel les lunettes 3D actives devront être associées.

Quelques conseils d’utilisation pour les lunettes 3D

Pour le premier usage de vos lunettes 3D actives, vous devez les connecter d’abord au système 3D de la télévision afin que les deux éléments soient synchronisés. Aussi, pensez à bien recharger vos lunettes avant leur utilisation au risque d’être coupé avant la fin de votre film.

Toutes les consignes pour faire les branchements et paramétrages sont expliquées dans la notice des lunettes. Cependant, il y a de fortes chances pour que vous n’en ayez besoin, tant cela est simple. C’est presque aussi facile que d’installer une clé USB qui se synchronise toute seule !

Enfin, pensez à les laver pour garder une qualité visuelle idéale. Utilisez des produits de nettoyage adaptés aux lunettes 3D actives pour essuyer les deux faces de vos verres. Vous devez veiller à ne pas appuyer trop fort sur les lunettes, car cette pratique risquerait de dénaturer la qualité de l’image.

Rangez ensuite votre paire de lunettes 3D dans un étui solide pour éviter qu’elle ne s’abîme. Et si possible, faites-le dans un endroit sec avec une chaleur limitée pour que le plastique de la monture reste en bon état longtemps.