Que comparer quand on souhaite acheter une montre connectée ?

Les montres connectées sont de plus en plus plébiscitées par les sportifs. Leur utilisation permet de faire un vrai suivi de son corps et de ses performances.

La diversité des montres connectées sur le marché est considérable et ne cesse d’ailleurs de croître. Cela peut parfois rendre le choix assez complexe.

Vous êtes sur le point d’acheter votre première montre intelligente ? Ou, souhaitez-vous remplacer celle actuellement sur votre poignet ?

Voici les points de comparaison sur lesquels vous attarder.

Le type d’écran de votre montre

Les technologies ont connu une évolution remarquable grâce aux avancées dans le secteur du numérique. Tout comme les téléphones, les montres ne sont pas laissées de côté. Avec un peu d’attention, vous pouvez constater deux grandes variétés que sont les modèles avec écran tactile et celles dites hybrides. Ces dernières présentent un look de montre classique et arborent parfois un écran OLED.

Toutefois, vous devez porter un regard sur la réflexion de la lumière. Cette dernière témoigne de l’adaptation de l’écran aux reflets des rayons solaires. Ce manquement peut nuire à la visibilité et à la lecture, ce qui devient très gênant au quotidien.

Les fonctionnalités indispensables

Une montre smart offre différents services et fonctionnalités capables d’améliorer vos performances.

Avec un tel gadget, il est possible de recevoir des notifications d’appel, de suivre les tâches planifiées, d’informer sur la météo et bien d’autres choses utiles.

D’autres caractéristiques complètent la liste notamment le Wifi pour le réseau, la géolocalisation et la possibilité d’enregistrer et de comparer vos performances sportives.

En la matière, il existe de nombreuses montres qui réunissent ces qualités.

Notez que le choix de votre montre connectée peut s’orienter vers une montre indépendante ou affiliée à votre smartphone.

Le système d’exploitation

Ces gadgets connectés sur votre poignet tournent sur différents systèmes d’exploitation. La pluralité au niveau des téléphones intelligents existe ici également.

Si vous recherchez un modèle très avancé en fonctionnalités, vous devez choisir parmi les OS. Les plus représentés sont Apple avec son Watch OS, Google avec le Wear OS et Samsung avec Tizen OS.

À vous de choisir en fonction de vos préférences ou de la configuration de votre téléphone sur lequel est relié votre montre.

Vous devez néanmoins savoir que les montres smart d’Apple sont restreintes à un usage spécifique avec l’iPhone.

L’étanchéité

Pour faire face aux intempéries, il est important que votre bracelet connecté soit protégé face à l’eau. Quelle est sa capacité hydrofuge ? Quelle profondeur peut-il supporter en immersion ?

Ce sont des questionnements auxquels vous devez obtenir des réponses succinctes avant de passer à l’achat. Bon nombre de montres de modèles se disent waterproof mais ne supportent pas les plongées importantes ou ont un temps limité à faire dans l’eau.

L’autonomie

L’autonomie est l’un des aspects trop souvent négligés quand on se focalise sur le prix. C’est pourtant l’un des critères importants lorsqu’il s’agit d’appareil électrique rechargeable.

Une fois la batterie pleine, il est possible selon le produit de l’utiliser à plein temps pendant 2 à 24 jours. Les modèles mixtes sont réputés pour durer plus longtemps avant une nouvelle charge.