Les raccourcis clavier s’avèrent très pratiques lors de l’utilisation d’un ordinateur. Les claviers ne sont pas tous les mêmes et la manière dont les touches sont disposées varie selon les pays. Comment donc passer au clavier QWERTY sur Windows 10 ?
Comment passer en QWERTY sur Windows 10
Une astuce simple et rapide vous permet de passer du clavier AZERTY au QWERTY et inversement. Pour basculer d’un clavier à un autre, Il vous suffit en effet d’utiliser une des combinaisons de touches suivantes :
- MAJ + ALT ;
- MAJ + ALT Gr ;
- ALT + MAJ.
Il peut arriver que sur Windows 10, ces combinaisons ne fonctionnent pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une autre méthode.
- Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.
- Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Heure et langue puis Région et langue.
- Dans la section Langues, choisissez entre Français et Anglais et cliquez sur Définir comme langue par défaut pour valider votre choix. (Français si vous voulez que le clavier soit en AZERTY et en anglais si vous voulez que le clavier soit QWERTY).
La configuration ainsi terminée, vous pourrez utiliser votre clavier avec plus d’aisance.
La différence entre le clavier AZERTY et le clavier QWERTY
La disposition des lettres d’un clavier change selon les pays. En France et en Belgique, comme dans presque tous les pays francophones, le clavier est appelé AZERTY, nom qui tire son origine des six premières lettres de la rangée alphabétique supérieure du clavier. Le clavier AZERTY est cependant loin d’être la norme dans le monde, car la plupart des pays anglophones, hispanophones et même lusophones utilisent le clavier QWERTY qui existe depuis l’époque des machines à écrire.
Les lettres étaient ainsi disposées pour limiter le blocage des tiges de la machine à écrire. Vous vous sentirez vite perdus en utilisant un clavier sur lequel les lettres, les chiffres et ponctuations ne sont pas disposés comme on en a l’habitude, même sur le meilleur ordinateur de bureau.
Il est préférable de vous adapter aux deux types de claviers pour une meilleure expérience.
Bien choisir son PC portable
Se décider sur un nouveau PC portable est souvent une tâche ardue. En effet il y a des centaines de modèles disponibles sur le marché et encore bien plus de fournisseurs qui proposent des prix et des garanties différentes. Les différents modèles ont également des composants distincts qui peuvent faire
grimper le prix si on choisit une version plus performante par rapport au modèle de base. Choisir le modèle le moins cher ou le plus puissant peut paraître judicieux.
Néanmoins, payer un premium pour une puissance qui ne sera pas utilisée n’est pas forcément une bonne idée. Il en est de même si on prend un appareil d’entrée de gamme. Celui-ci peut être trop juste pour un logiciel pourtant nécessaire ou pour un jeu qui ne fonctionnera pas correctement du fait du manque de puissance de votre nouvel ordinateur.
Nous allons voir comment bien choisir son pc portable afin d’éviter ce genre de situations.
Les PC portables de bureautique
Si le but principal de votre ordinateur portable est de faire de la bureautique, il serait judicieux de partir sur un ordinateur portable en vous basant plus sur le poids, la fiabilité et la garantie de la machine.
En effet, devoir porter un ordinateur surpuissant et lourd pour simplement travailler peut vite faire mal au dos voire au portefeuille du fait des composants superflus. Un disque dur HDD peut suffire pour un ordinateur à usage bureautique. De même, la carte graphique n’a pas beaucoup d’importance pour une
utilisation simple. Il vaut mieux un ordinateur pratique et confortable pour ne pas être encombré lors du transport ou gêné en travaillant.
Privilégier les ordinateurs à écran réduit et de poids léger peut permettre de mettre le surplus du budget dans de meilleurs logiciels pour travailler, ou tout simplement pour s’en offrir plus afin d’avoir un PC polyvalent.
Les PC portables plus puissants
Si vous voulez plutôt utiliser votre ordinateur pour jouer, faire de la modélisation 3D ou du montage, il va falloir monter dans la gamme de prix et vous diriger vers des engins plus puissants.
En effet un ordinateur de bureautique ne fera pas tourner les derniers logiciels ou les jeux correctement. Pour ce genre de tâches, il va falloir s’intéresser à plusieurs composants. Avoir une bonne carte graphique est un prérequis pour beaucoup de jeux et logiciels 3D. Vérifiez donc que la carte est relativement performante.
Le processeur est également crucial, un i7 est souvent requis pour de bonnes performances dans ces domaines.
Enfin, la RAM disponible est également un point important. Avec trop peu de RAM, l’ordinateur va ralentir ou même crash voire freeze. De plus, un manque de RAM peut rendre certains logiciels inutilisables. Il convient ainsi de se renseigner sur les prérequis minimum des programmes que vous comptez utiliser afin de choisir le bon matériel.