Comment mettre son clavier en Qwerty sur Windows 10 ?

Les raccourcis clavier s’avèrent très pratiques lors de l’utilisation d’un ordinateur. Les claviers ne sont pas tous les mêmes et la manière dont les touches sont disposées varie selon les pays. Comment donc passer au clavier QWERTY sur Windows 10 ?

Comment passer en QWERTY sur Windows 10

Une astuce simple et rapide vous permet de passer du clavier AZERTY au QWERTY et inversement. Pour basculer d’un clavier à un autre, Il vous suffit en effet d’utiliser une des combinaisons de touches suivantes :

  • MAJ + ALT ;
  • MAJ + ALT Gr ;
  • ALT + MAJ.

Il peut arriver que sur Windows 10, ces combinaisons ne fonctionnent pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une autre méthode.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.
  2. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Heure et langue puis Région et langue.
  3. Dans la section Langues, choisissez entre Français et Anglais et cliquez sur Définir comme langue par défaut pour valider votre choix. (Français si vous voulez que le clavier soit en AZERTY et en anglais si vous voulez que le clavier soit QWERTY).

La configuration ainsi terminée, vous pourrez utiliser votre clavier avec plus d’aisance.

La différence entre le clavier AZERTY et le clavier QWERTY

La disposition des lettres d’un clavier change selon les pays. En France et en Belgique, comme dans presque tous les pays francophones, le clavier est appelé AZERTY, nom qui tire son origine des six premières lettres de la rangée alphabétique supérieure du clavier. Le clavier AZERTY est cependant loin d’être la norme dans le monde, car la plupart des pays anglophones, hispanophones et même lusophones utilisent le clavier QWERTY qui existe depuis l’époque des machines à écrire.

Les lettres étaient ainsi disposées pour limiter le blocage des tiges de la machine à écrire. Vous vous sentirez vite perdus en utilisant un clavier sur lequel les lettres, les chiffres et ponctuations ne sont pas disposés comme on en a l’habitude, même sur le meilleur ordinateur de bureau.

Il est préférable de vous adapter aux deux types de claviers pour une meilleure expérience.