Les 8 meilleurs documentaires Netflix en 2020

Si Netflix est reconnu pour disposer d’un catalogue géant de films et séries, sa catégorie « documentaires » a également de quoi attirer plus d’un. Il s’agit pour la plupart des documentaires à la fois intéressants et enrichissants.

Voici pour vous une liste de 8 meilleurs documentaires proposés par Netflix pour cette année 2020. Rassurez-vous ! Il y en a pour tous les goûts.

1. Pandémie

C’est probablement le documentaire du moment. Sorti en janvier 2020, ce documentaire est proposé en 6 parties. Aussi informatif qu’inspirant, il traite de nouvelles maladies ou pathologies ainsi que des épidémies mondiales. Des épisodes terrifiants qui montrent à quel point l’humanité n’est pas préparée au chaos que pourrait engendrer un virus qui se répand très rapidement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme de Netflix.

2. Gloria Allred : l’avocate des femmes

Comme son nom l’indique, ce documentaire met en lumière l’histoire de Gloria Allred. Il s’agit d’une avocate féministe américaine ayant pour vocation de défendre les personnes victimes de discrimination, d’abus sexuels et surtout de harcèlement. Explicitement, le documentaire retrace comment cette femme victime d’un viol à 20 ans est devenue une figure emblématique du mouvement féministe sur le territoire américain. Un portrait très fascinant que vous devez absolument découvrir.

3. Hillary

Éminente image aux États-Unis, Hillary Clinton défend depuis des années des opinions assez fortes. Des prises de position qui ont fait d’elle une personnalité très admirée, mais aussi l’une des femmes les plus controversées au monde. Ce documentaire retrace la vie politique d’Hillary Clinton lorsqu’elle était encore première dame ainsi que ses triomphes en périodes électorales. Une aventure remplie de moments forts, mais également de revers.

4. Tiger King

Pour les amoureux d’animaux, ce documentaire pourrait vous intéresser. Présenté en 7 épisodes, il retrace la rivalité entre Carole Baskin et Joe Exotic. Deux protagonistes dont l’un défend la cause animale pendant que l’autre gagne sa vie au moyen du trafic d’animaux exotiques. En réalité, le documentaire met en avant le business qui se cache derrière la gestion de la faune. Des détails qu’il vous faudra découvrir.

5. 13 novembre

À l’instar du 11 septembre 2001 aux États-Unis, la date du 13 novembre 2015 demeure un jour noir pour les Français. La France venait alors de subir plusieurs attaques terroristes. Ce documentaire retrace quelques épisodes de ces manifestations au micro de certains rescapés desdites attaques. Un documentaire qui en 3 parties, présente les témoignages des pompiers, membres du gouvernement, forces de l’ordre et autres survivants de cette soirée cauchemardesque.

6. Taylor Swift

Ce documentaire retrace en partie la vie de la star de la musique Taylor Swift. Il s’agit d’une compilation entre les vidéos personnelles de l’artiste, ses concerts, des interviews, des flashbacks, etc. Une partie du documentaire est consacrée à la réalisation de ses sixième et septième albums. Une vie de star que vous pourrez redécouvrir en compagnie d’un ami ou de votre partenaire.

7. L’affaire Gabriel Fernandez

Réalisé en 6 épisodes, ce documentaire raconte l’histoire très touchante de Gabriel Fernandez, un jeune garçon dont l’enfance est loin d’être agréable. Ce documentaire, à travers des scènes inédites, met en avant la maltraitance subite par cet enfant de la part de sa mère et son beau-père. Le principal message que véhicule ce documentaire est le système de protection et de soins des plus faibles aux États-Unis. Un système qui parfois ou très souvent ne répond pas favorablement aux menaces et supplices subis par les plus jeunes.

8. La terre, la nuit

Si vous êtes un amoureux de la nature, ce documentaire est peut-être fait pour vous. En effet, les différents épisodes de ce documentaire montrent la vie des animaux au coucher du soleil. Grâce à une technologie de choix, les réalisateurs ont pu capturer de magnifiques images d’animaux pour le bonheur des téléspectateurs.

Voilà donc pour vous les 8 meilleurs documentaires sortis en 2020 et disponibles sur Netflix.