Regarder du football grâce à l’IPTV : comment ça marche ?

Révolutionner la télévision classique en laissant le choix au téléspectateur de décider de son programme est l’une des alléchantes promesses tenues par l’IPTV. Ce système offre à ses abonnés, un service de diffusion sur mesure et à la demande. C’est l’un des systèmes les plus prisés aujourd’hui par les fanatiques du football pour regarder les matchs en temps voulu et surtout à un coût réduit.

De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les avantages de l’IPTV ? Comment y suivre un match de football ?

Qu’est-ce que l’IPTV ?

Issue de l’anglais « Internet Protocol TeleVision » ou télévision par protocole Internet en français, l’IPTV est une méthode de diffusion télévisuelle qui utilise Internet pour son fonctionnement. Contrairement à la télévision classique, vous n’avez pas besoin d’une parabole pour suivre un programme. Tout se fait via Internet grâce à des serveurs qui stockent les contenus multimédias et les diffusent à la demande du téléspectateur.

Les formes et supports d’utilisation de l’IPTV

L’IPTV est disponible sous trois différentes formes à savoir :

  • le Time-Shifted Media qui vous permet de regarder les programmes en différé ;
  • la VOD ou vidéo à la demande ;
  • l’IPTV en direct.

Ces précédentes formes sont déployées sur divers supports que sont les navigateurs web, les télévisions smart ou encore la box IPTV.

Quels sont les avantages de l’IPTV ?

Plusieurs points positifs sont attribués à ce système. En l’adoptant, vous profitez d’une configuration simple et facile, car il n’a besoin d’aucune installation d’antenne ou de câble. Vous bénéficiez également d’une totale liberté d’utilisation d’autant que l’utilisateur peut choisir ce qu’il veut regarder quand et où il le souhaite.

Vous avez même la possibilité de marquer des pauses, de revoir une partie ou avancer dans la lecture sans aucune contrainte. En outre, l’IPTV fonctionne sur plusieurs plateformes. Enfin, l’acquisition du système IPTV vous permet de profiter d’un très bon rapport qualité/prix.

Comment regarder un match de football grâce à l’IPTV ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour visionner le football sur une IPTV.

L’achat d’un code

  • Pour les smartphones et ordinateurs

Vous devez premièrement installer une application d’IPTV sur votre appareil. En la matière, il existe de nombreuses applications (avec ou sans pub) avec des spécificités dont vous tiendrez compte en fonction de vos exigences. Une fois l’application installée, vous aurez besoin d’un code d’activation afin d’avoir accès aux chaînes, dont celles diffusant les matchs de football.

Plusieurs vendeurs sont présents sur Internet et mettent à votre disposition des codes d’abonnement annuel ou actif sur plusieurs années. Il est généralement de 30 à 80 euros par an.

  • Pour les télévisions smart

Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un boîtier IPTV disponible sur Internet entre 80 et 100 euros. S’il est déjà pré configuré, il suffira d’entrer le code sur l’interface à l’aide de la télécommande. Le cas échéant, il faudra suivre la même procédure que pour les téléphones et ordinateurs.

L’utilisation d’une playlist M3U gratuite

L’accès aux chaînes de la télévision IP peut se faire également grâce à une liste de liens pouvant être téléchargée gratuitement sur un site ou payée. Les liens sont ensuite copiés et collés dans un lecteur multimédia. Cette méthode est plus adaptée sur un ordinateur et la playlist M3U doit être mise à jour en moyenne toutes les 48 heures.