Téléréalité sur Netflix : quelles émissions regarder en priorité ?

Les émissions de téléréalité se définissent comme un genre télévisuel ayant pour principe de documenter des situations réelles sur un mode  »feuilletonnant ». Elles retracent généralement la vie quotidienne des personnes anonymes, mais peuvent également être basées sur le vécu des célébrités.

Auparavant marginales, ces programmes gagnent depuis peu, de plus en plus du terrain sur le catalogue Netflix. Parmi eux, certains ont recours à une trame narrative et des sujets passionnants et méritent d’être visualisés en priorité.

Terrace House

Terrace House est une série de télé-réalité japonaise non scénarisée qui raconte l’histoire de 6 jeunes ayant emménagé dans une superbe villa. Contrairement aux productions du même genre, les colocataires vaquent librement à leurs occupations en cours de journée. Les séquences sont fréquemment entrecoupées de courtes phases de commentaires émis par un panel composé d’animateurs. Ce qui fait le succès de cette série, c’est son caractère atypique et son ancrage dans la vie quotidienne.

Love is blind

Love is blind est sans doute l’émission qu’il vous faut absolument regarder. Dès son apparition dans le catalogue Netflix, ce programme a su captiver l’attention des millions d’abonnés inscrits sur la plateforme. Le show rapporte le quotidien de 15 hommes et 15 femmes qui enchaînent des rencards « à l’aveugle » avant de se décider (ou non) à franchir le pas.

Si la démarche est concluante, le couple entreprend alors de se rencontrer et se lance dans les préparatifs du mariage. L’émission doit sa forte audience à l’américanisme poussé et au voyeurisme décomplexé qu’elle affiche.

The Circle

The Circle est un programme de téléréalité qui s’inspire de l’histoire du roman « Le cercle » de Dave Engers. Les participants sont tous installés dans un immeuble, chacun dans un appartement tout équipé. Ils rompent tout contact avec l’extérieur et communiquent en se servant d’un outil speech to text qui transforme les propos en messages textes.

En jouant, ces derniers s’attribuent mutuellement des notes. Le joueur ayant obtenu la meilleure note sort vainqueur du jeu. La version française de l’émission est disponible sur Netflix, et malgré ses airs communs avec Black Mirror, elle ne cesse de gagner en audience.

Next in Fashion

Si vous êtes fans des programmes de mode, n’hésitez pas à regarder Next in Fashion. Il s’agit de la première émission téléréalité de Netflix axée sur la mode. Elle met en compétition 18 designers tout aussi talentueux les uns que les autres. Ces derniers devront alors rivaliser de créativité et d’ingéniosité pour tenter de remporter la coquette somme de 250 000 dollars.

C’est du gâteau

C’est du gâteau est une émission de téléréalité présentée par l’humoriste Artus et Noémie Haniat. Il s’agit d’une adaptation française du célèbre concours de pâtisserie « Nailed it ». Le concept est assez simple. Les amateurs se chargent de reproduire des chefs-d’œuvre gastronomiques obéissant à des thématiques différentes sous les yeux de quelques professionnels. À la clé, une somme de 10 000 dollars à remporter par la création ayant fait l’unanimité.

Voilà ! Vous en savez maintenant un peu plus sur les émissions de téléréalité à regarder prioritairement sur Netflix. Si vous cherchez à vous divertir, n’hésitez donc pas à recourir à un de ces programmes.