Monétiser son blog avec des articles sponsorisés : les bonnes pratiques !

Savez-vous que votre blog peut se transformer en un support qui vous rapporte de l’argent chaque mois ? Parmi les méthodes les plus courantes pour gagner de l’argent avec un site web, vous trouvez les articles sponsorisés.

Que sont-ils et quelles sont les bonnes pratiques pour vendre des publications d’articles sur son site ?

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?

Un article sponsorisé est une publication d’article sur votre site achetée par un client. Le plus souvent, le client le fait pour placer dans cet article sponsorisé un lien externe, aussi appelé backlink, vers son site.

Cela bénéficie à la notoriété de son propre site web et améliore ses chances de bien figurer sur Google.

Le client peut aussi commander un article sponsorisé pour placer un lien d’affiliation, soigner sa e-réputation ou faire connaître un produit ou un service à votre lectorat.

Concevoir un site attractif en termes de « metrics »

Les annonceurs déboursent de l’argent pour vous acheter un article sponsorisé. Ils ne le font donc pas sur n’importe quel site web. Ils se basent sur des metrics (statistiques) pour juger si votre site est pertinent pour leur stratégie de netlinking.

Ils regardent notamment votre trafic. Si vous n’avez que quelques visiteurs par jour, votre site est moins intéressant qu’un site qui génère des centaines ou des milliers de pages vues quotidiennement.

D’autres metrics sont importantes comme le nombre de backlinks que vous avez. Ils sont souvent visibles avec des outils SEO qui donnent d’autres données très regardées par les annonceurs comme le Trust Flow (sur l’outil Majestic) ou le Domain Rating (sur Ahrefs).

Ces informations sont nouvelles pour vous ? Prenez le temps d’en apprendre davantage car elles sont vitales pour réussir à vendre des articles sponsorisés.

Soyez pro avant, pendant et après la publication

Dans une relation entre éditeur et annonceur, le sérieux de chaque partie est important. Le sérieux d’un annonceur va notamment être de payer rapidement la prestation et de ne pas avoir de demandes impossibles à réaliser.

Pour vous, en tant qu’éditeur, séduire les annonceurs et les fidéliser est la clé pour vendre toujours plus d’articles et de backlinks. Répondez rapidement aux demandes, écrivez des articles pertinents et acceptez les quelques demandes de modifications.

Soyez également cohérent avec les prix que vous demandez aux annonceurs. Si vous refusez toutes les offres en dessous de 100€ alors que vos metrics sont faibles, vous ne vendrez aucun article sponsorisé.

Le sérieux doit continuer après la prestation. Par exemple, ne vous comportez pas en personne malhonnête en supprimant l’article ou le lien alors que le client l’a payé. C’est malheureusement une situation qui arrive régulièrement.

Soyez visible et facilitez le contact !

Vouloir publier des articles commandés par des annonceurs est un premier pas, mais êtes-vous sûr que l’on peut vous contacter ? Si vous n’avez aucun formulaire de contact, réseau social ou adresse mail qui figure sur votre site, comment un annonceur pourrait vous joindre ?

La page de contact où vous présentez votre site et les prestations possibles est la base. Avoir une vraie présence sociale avec des profils sur Facebook ou Twitter ou un lectorat fidèle via une newsletter constitue un avantage important pour séduire les clients et augmenter les prises de contact.

Mieux, mettez votre site web sur des plateformes qui font l’intermédiaire entre vous et les annonceurs moyennant une commission. C’est la meilleure alternative possible pour être visible d’un grand nombre d’annonceurs en quelques clics.