Robot Tondeuse | Définition, choix et avantages

Qui n’a jamais rêvé d’une pelouse bien tondue ? Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver un moment pour s’y consacrer et le travail des jardiniers n’est pas simple avec les tondeuses. C’est pour cela que l’usage des robots tondeuses est de plus en plus effectif. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet appareil.

Le top 3 des meilleurs robots tondeuse

Robot tondeuse WR141E de Worx

NOTRE NOTE : 5/5
  • Pour surfaces jusqu'à 500 mètres carrés.

Robot tondeuse Landscape de 320M2

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Aucune programmation requise – commence à tondre avec une simple pression d’un bouton
  • Capteur de pluie : le robot retourne automatiquement à la station de charge lorsque la pluie commence
  • Rotation avant-arrière : Les rotations avant et arrière réduisent la moitié de l’usure des couteaux.
  • Affichage numérique pour le réglage et la programmation du code PIN

Robot tondeuse connectée de Bosch

Promo
NOTRE NOTE : 4/5
  • Connexion à l'aide de l'application : La tondeuse robot est facile à manipuler et accessible de n'importe où grâce à...
  • Efficace et compacte : Permet de tondre jusqu’à trois aires de pelouse différentes d’une superficie totale de maximum...
  • Évite les obstacles pendant la tonte : L’Indego S+ 350 utilise l’intelligence artificielle pour s’assurer qu’elle...
  • Une tonte logique et méthodique: tondeuse à gazon robot sait où elle se trouvait et où elle doit aller, ce qui lui permet...

Quel est le fonctionnement du robot tondeuse ?

Un robot tondeuse est une machine de petite taille qui vous libère de l’usage d’une tondeuse classique. Il est en effet capable de fonctionner de manière tout à fait autonome. Le robot tond la pelouse sur la surface préalablement indiquée par le câble de délimitation.

Certains modèles sont capables de fonctionner sans câble. C’est une machine adaptée à tous les types de pelouse et qui peut fonctionner même quand il pleut. Avec un niveau sonore entre 58 et 4 dB, elle est très silencieuse.

Comment choisir votre robot tondeuse ?

Pour choisir son robot de tonte, il faut tenir compte de certains paramètres. D’abord, il faut choisir un modèle adapté à la surface de votre pelouse. Chaque modèle est fait pour une certaine surface de tonte maximale. Certaines versions peuvent même être employées sur des zones multiples. C’est donc à vous de tenir compte de la nature de votre pelouse pour la sélection. Un bon choix n’est pas forcément un modèle haut de gamme.

Après la surface, il faut tenir compte de la gestion de la zone de tonte. Vous devez choisir au besoin un robot tondeuse capable de rouler à travers les zones étroites et de remonter les pentes. À cela s’ajoute la coupe proposée par le robot. Si vous aimez les coupes uniformes, nous vous suggérons d’en tenir compte dans le choix de votre modèle.

La connectivité de l’appareil est également un aspect déterminant. Selon les exigences de votre emploi du temps, vous pourriez avoir besoin d’un robot tondeuse doté des dernières technologies. Cela permet une bonne gestion des zones de tonte, un démarrage à distance et l’utilisation de plusieurs applications qui en rendent le fonctionnement optimal.

Enfin, il faut tenir compte des exigences liées à l’entretien de l’appareil. En fonction du modèle, le coût de la maintenance est plus ou moins élevé. En effet, certains robots tondeuse nécessitent un changement régulier des lames pendant que d’autres peuvent garder leurs lames durant une saison complète. Vous devez aussi tenir compte de la batterie qu’il faudra changer au bout de deux ans environ selon le modèle.

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

L’utilisation d’un robot tondeuse présente plusieurs avantages. D’abord, la machine fonctionne avec la technique du mulching. Cela consiste à hacher l’herbe et à la laisser sur le sol. Cette herbe fera office de paillage et limitera donc l’évapotranspiration. De plus, elle sera un engrais naturel qui améliorera la qualité du sol.

Ensuite, cela vous épargne le ramassage et l’évacuation de l’herbe coupée. Enfin, vous pouvez gagner du temps. Pendant la tonte, vous pouvez vaquer à d’autres occupations. L’usage du robot tondeuse est hautement économique. Sa technique de travail réduit les investissements en arrosage et en engrais.

Sélection des meilleures tondeuses robots

  • GARDENA SILENO city 300 | Tondeuse Robot jusqu'à 300m² - Tond sous la pluie et passages étroits, Capteur de Gel, Très silencieux, Automatique - Robot de Tonte Pelouse (15005-47)
    Système SensorCut : Tond uniformément et sans traces à partir de différentes directions, approprié de manière optimale pour des jardins de taille petite et moyenne jusqu’à 300 m² de pelouse Fonctionnement étanche : Le robot tondeuse tond par temps de pluie et assure ainsi une pelouse parfaite ; s’il est sale, le robot peut être nettoyé facilement avec le tuyau d’arrosage Système intelligent : Grâce à la fonction SensorControl, le SILENO city adapte de manière autonome le temps de tonte à la croissance de la pelouse CorridorCut : Le robot peut se diriger également à travers des corridors étroits et des culs-de-sac et y rend possible également une coupe idéale Livraison : 1x GARDENA SILENO city 300, 1x 150 m de câble de délimitation, 200x crochets, 4x connecteurs, 5x bornes de raccordement
  • Tondeuse robot connectée Bosch - Indego S+ 350 (contrôle avec smartphone, largeur de coupe de 19 cm, superficie jusqu’à 350 m², avec accessoires)
    Connexion à l'aide de l'application : La tondeuse robot est facile à manipuler et accessible de n'importe où grâce à l'application Bosch Smart Gardening Efficace et compacte : Permet de tondre jusqu’à trois aires de pelouse différentes d’une superficie totale de maximum 350 m² Évite les obstacles pendant la tonte : L’Indego S+ 350 utilise l’intelligence artificielle pour s’assurer qu’elle peut contourner facilement les obstacles dans le jardin Une tonte logique et méthodique: tondeuse à gazon robot sait où elle se trouvait et où elle doit aller, ce qui lui permet de tondre rapidement et efficacement grâce au système de navigation intelligent LogiCut Une tonte selon les conditions météorologiques : Indego prend en compte les conditions météorologiques, évite la pluie et choisit les meilleurs créneaux horaires pour la tonte
  • LANDXCAPE LX799 Robot Tondeuse 300M2 20V longeur de coupe 16cm contrôle d’application
    Aucune programmation requise – commence à tondre avec une simple pression d’un bouton Capteur de pluie : le robot retourne automatiquement à la station de charge lorsque la pluie commence Rotation avant-arrière : Les rotations avant et arrière réduisent la moitié de l’usure des couteaux. Affichage numérique pour le réglage et la programmation du code PIN Les accessoires : 1 clé hexagonale, 2 jauges de distance, 3 lames et vis, 1 chargeur, 1 batterie, 1 station de recharge, 7 vis pour fixer la station, 130 agrafes, 130m fil de délimitation
  • Yard Force RobotTondeuse SA900ECO avec Capteurs d'obstacles et de Soulèvement pour Pelouses jusqu'à 900m², SA900ECO/900m²
    Surface de tonte jusqu'à 900m² Maniable, sans efforts et facile à installer Moteur 'brushless' avec batterie Samsung Li-Ion 28V et largeur de coupe 18cm Lames tranchantes pour une coupe parfaite, hauteur de coupe réglable de 20 à 60mm Capteurs d'obstacles et de soulèvement intégrés
  • Robot tondeuse McCulloch ROB R1000 : Robot tondeuse idéal pour pelouse de 1000 m², temps de charge de 50 minutes seulement, 5 hauteurs de coupe (N° d’art. 00096-70.598.25)
    Réglage de la hauteur de coupe : 5 niveaux, 20-50 mm, permet de régler individuel. la hauteur de coupe de la tondeuse robot. Les lames de qualité supérieure offrent une coupe précise, uniforme Puissant et performant : Grâce à sa batterie lithium-ion de 2,1 Ah/18 V, ce robot fait preuve d'une belle puissance de tonte pour tondre jusqu’à 65 minutes. Le temps de charge n’est que de 50 minutes Accessoires : Les lames de rechange McCulloch sont parfaitement adaptées au robot tondeuse ROB R1000 (N° d’art. 00058-94.020.01) Plus de sécurité : Grâce au système antivol, le robot tondeuse ne peut être utilisé qu’avec un code PIN personnel. La fonction d’alarme intégrée se déclenche en outre lorsque la tondeuse est soulevée L’étendue de la fourniture comprend : 1 robot tondeuse ROB R1000, 1 station de charge, 1 câble périphérique de 200 m, 400 cavaliers, 3 lames (N° d’art. 00096-70.598.25)
  • Yard Force Robot Tondeuse Compact 280R avec iRadar-Capteurs Ultrasons pour Pelouse jusqu'à 280m²
    280m² de surface de tonte, adapté aux jardins en ville. iRadar, technologie la plus avancée sur le marché des robots tondeuses Moteur "Brushless" avec batterie Lithium-Ion de 20V et largeur de coupe 16cm. Lames tranchantes pour une coupe parfaite, hauteur de coupe facilement réglable de 20 à 55 mm. Les capteurs de pluie permettent au Compact 280R de rentrer automatiquement à sa station de chargement.

Quelques conseils d’entretien de votre robot tondeuse

Le robot tondeuse n’est pas semblable à une tondeuse classique. Cela rend presque inexistante la problématique de l’entretien. Il est muni d’un moteur électrique qui ne subit pas d’encrassement. L’entretien obligatoire consiste à remplacer les lames de coupe. Cela se fait en fonction de leur état d’usure. Du reste, il faut procéder à un nettoyage de la station de charge après la pluie.